La note

À l’occasion de le journée mondiale de l’éducation nous avons noté la politique éducative de la France en 7 points. Le résultat est déplorable : 3/20

  1. Nous manquons de cours sur l’écologie, selon les cursus ces cours sont soit mis de côté, soit traités dans une seule matière soit tout simplement absents. La plus-part du temps ils sont abordés comme si nous n’étions pas concernés. → En finir avec le mépris.
  2. Ils disent que ce sera à nous de sauver la planète, mais nous n’allons jamais dehors au contact de la nature. → En finir avec le hors-sol.
  3. Lors des rares cours qui nous sont dispensé ils nous inondent de faits accablants sans adopter de vision tournée vers l’avenir. → En finir avec le fatalisme.
  4. Ils nous parlent de crises systémiques sans pour autant remettre en question ce même système. → En finir avec le déni.
  5. Ils disent des choses et font faire le contraire. Ils nous parlent de gaz à effet de serre et nous servent de la viande à la majorité des repas. → En finir avec la dissonance cognitive.
  6. Ils font des beaux discours pour verdir leur image mais ne font rien, voir même nous exploitent en nous chargeant de planifier la transition de leurs établissements. → En finir avec le Green-Washing.
  7. Ils nous parlent de transition mais où est-elle ? Là seule chose qu’on voit c’est que nos établissements ne sont toujours pas protégés contre les canicules et le froid. → En finir avec le manque de financements.

Bien-sûr le personnel éducatif n’est pas seul responsable, il n’est pas formé ni accompagné correctement par ses ministères.
Enfin, rappelons qu’à terme le changement climatique et les autres catastrophes nous empêcherons tout simplement d’aller à l’école.

On peut l'améliorer

L’écologie peut prendre une place plus importante à l’école, nous allons donc demander des améliorations à nos établissements et aux ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur.


Toi aussi tu peux réveiller ton établissement en lui envoyant une lettre le vendredi 13 février, on t’en dis plus par ici :