A PROPOS
Fridays For Future France est la branche française du mouvement international de grèves pour le climat fondé par Greta Thunberg
Il y a quelques années, la convention citoyenne pour le climat avait déjà voulu augmenter la la taxe de solidarité sur les billets d’avion (ou taxe Chirac). Ils proposaient de taxer les billets d’avion à hauteur de 30€ puis d’augmenter progressivement en fonction de la distance du trajet.
Concrètement, augmenter la taxe Chirac réduira les émissions du secteur aérien français de 7,5 % et permettra de rapporter 3,6 milliards d’euros à l’État qui serviront à financer le secteur du train et à le rendre plus accessible.
Le gouvernement est en train de peaufiner son projet de loi finance, c’est le moment de faire pression sur les parlementaire pour obtenir une mesure écologique et juste.
Mets-leur la pression en signant cette pétition :
Lancée par Camille Étienne, le Réseau Action Climat, Rester Sur Terre, et Fridays For Future France.
En France, malgré ce que l’on peut penser, l’avion s’est très peu démocratisé. Seuls 20 % des plus riches émettent 40 % des émissions de l’aérien français. De même, 75 % des émissions du secteur aérien sont dues aux vols de loisirs.
Les 20 % des ménages les plus modestes émettent moins de 10 % des émissions. Ils ne seront donc quasiment pas touchés par l’augmentation de la taxe. Les trajets depuis et vers l’Outre-mer seront exonérés de la taxe.
Au plus long terme, nous demandons la mise en place de la Taxe sur les Grands Voyageurs Aériens (TGVA), elle est encore plus juste car elle se focalisera uniquement sur les individus qui prennent l’avion plusieurs fois par an. Au 1er aller-retour, les voyageurs ne sont pas taxés, mais à partir de plus d’un aller-retour ils sont taxés de plus en plus.
Cette taxe réduira les émissions de CO2 du secteur aérien français de 13 % et rapportera 2,5 milliards d’euros à l’État.
Pour agir plus globalement nous demandons la mise en place de cette même taxe à l’échelle de l’Union Européenne.
Elle permet de réduire de 21 % les émissions carbone de l’aviation Européenne et de générer 63,6 milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires pour l’ensemble de l’Europe.
Le dérèglement climatique est un phénomène mondial qui n’a pas de frontières, La TGVA à l’échelle Européenne sera bien plus efficiente pour lutter contre ce dernier.
Au vu de la catastrophe climatique en cours il est inenvisageable de continuer à voyager en avion, il existe cependant une alternative très écologique : le train.
Nous voulons que les recettes générées par ces taxes servent à financer le secteur ferroviaire afin de le démocratiser. Nous voulons que les milliards générés par ces taxes servent à la mise en place de tickets climat, servent à ouvrir de nouvelles lignes de train de nuit, et servent à réduire les coûts du TGV en baissant les péages.
Pour élaborer notre revendication nous nous sommes appuyés sur 2 rapports :
« Comment réduire le trafic aérien de manière juste et efficace. » du Réseau Action Climat.
10 mesures dont la taxe Chirac et la TGVA y sont étudiés pour la France.
« Une Taxe Grands Voyageurs Aériens (TGVA) en Europe. » du réseau Rester Sur Terre.
Il étudie la mise en place de la TGVA au sein de L’UE sous des aspects climats, économiques, et juridiques.
Fridays For Future France est la branche française du mouvement international de grèves pour le climat fondé par Greta Thunberg